Le rôle des abeilles

“Si le déclin des pollinisateurs sauvages continue, nous courons le risque de perdre une part substantielle de la flore mondiale.”

La situation des abeilles et autres pollinisateurs en Europe et dans le monde

Les abeilles et les autres insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes. Un tiers de notre alimentation dépend de leur pollinisation. Un monde sans pollinisateurs serait désastreux pour la production alimentaire.

Qui polliniserait toutes les cultures ? La pollinisation manuelle demande beaucoup de main-d’oeuvre, elle est lente et chère. La valeur économique de la pollinisation par les abeilles a été estimée à environ EUR 265 milliards par an, pour toute la planète. D’un point de vue purement économique il est donc rentable de protéger les abeilles.

La mortalité des abeilles


Depuis la fin des années 90, les apiculteurs du monde entier constatent un recul inhabituel du nombre de colonies. Les pays d’Europe centrale sont également très touchés - la Suisse y compris.

Les abeilles ne sont pas seulement importantes parce qu’elles fabriquent du miel, elles exercent un rôle majeur dans la production de notre nourriture. La production mondiale de nourriture – légumes, fruits, noix, épices et huiles végétales – dépend à un tiers des insectes pollinisateurs. Des insectes tels que les bourdons, guêpes, papillons et mouches. Sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, 71 dépendent des abeilles pour leur pollinisation. 4’000 variétés de légumes cultivés en Europe n’existeraient pas sans le travail assidu des abeilles. Depuis quelques années, on observe dans le monde entier un déclin massif des abeilles.

40

Perte de l’abeille commerciale
aux États-Unis depuis 2006

25

Perte de l’abeille commerciale
en Europe depuis 1985

45

Perte de l’abeille commerciale
au Royaume-Uni depuis 2010

"Depuis 1998, les apiculteurs européens rapportent un affaiblissement inhabituel et une mortalité élevée des colonies, particulièrement en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne."

− UNEP, 2010

"Les bénéfices de la pollinisation sont suffisamment élevés dans la plupart des pays pour influer fortement sur les stratégies de conservation et les décisions d'aménagement du territoire s'ils sont pris en compte."

− Lautenbach et al, 2012

"Les insectes disparaissent lorsque les champs sont arrosés de plus de pesticides, que plus d'engrais sont épandus et que d'importants éléments structurants de l'agriculture sont rasés, comme les haies et les alignées d'arbres."

− Helmholtz Centre for Environmental Research, 2012

Aidez-nous à sauver les abeilles!

Aidez-nous à sauver les abeilles

Rejoignez les milliers de personnes à travers le monde qui veulent interdire les pesticides tueurs d’abeilles, l’agriculture industrielle et promouvoir l’agriculture durable.  Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons influencer les gouvernements et les industries pour protéger les abeilles.

bee-feather_rtl

532'569

Signatures de pétition

Vos coordonnées

Il y a 4 minutes

Colleen Johnson s'est engagé pour les abeilles